Jazz en Herbe
Accueil - Stages 2017 - Concerts 2017 - Asso - Contacts -

L'association Jazz en Herbe

la petite histoire

Jazz en Herbe, c'est tout d'abord une idée lumineuse, venant de 3 illuminés : Jean-Pierre Chabridon, Jean-Michel Dubois et Daniel Pasquier. Lors de l'été 1986, ils créent un stage de musique pour les ados qu'ils connaissent et qui aiment le jazz. L'idée sera reconduite l'année suivante, puis celles d'après. Entourés par des amis toujours fidèles, l'idée de Jazz en Herbe sera développée et structurée. Aujourd'hui, Jazz en Herbe est une association de type loi 1901. Tous les ans, elle organise des stages d'été ayant pour vocation l'approche du jazz et des musiques improvisées pour les jeunes de 10 à 16 ans. Concept original, ambiance unique et tranche d'âge trop peu sollicité pour ces musiques, Jazz en Herbe a toujours su trouver sa place auprès des jeunes musiciens, mais également auprès de son public, toujours fidèle.

Jazz en Herbe a pu exister notamment grâce à l'action de ses bénévoles, très actifs, de ses directeurs, professeurs et animateurs, très dévoués, mais également grâce au soutien de ses partenaires. Notamment ces deux villes de cœurs, Pont-de-Vaux dans le département de l'Ain, et Tournus dans le département de la Saône-et-Loire. Pour des raisons de logistique, les stages de Jazz en Herbe ont du s'expatrier à Lugny, en Saône-et-Loire, qui nous a accueilli chaleureusement entre 2005 et 2010. L'association n'en n'a pas pour autant oublié ses "premiers amours", et a continué d'organiser des concerts d'intervenants professionnels et les concerts de fin de stages dans ses villes de cœurs. En 2010, grâce au soutien du conseil général, de la communauté de commune et de la commune, le premier stage s'est à nouveau déroulé à Tournus, tout comme les 2 stages de 2011. Après avoir fêté très dignement ses 25 ans du 26 au 28 aout 2011 lors d'un long week-end exceptionnel, Jazz en Herbe rebondit à nouveau : en 2012, après un premier stage à Tournus, nous avons eu le plaisir de découvrir la ville de Pont-de-Veyle (01) et sa MFR, où nous avons été très bien accueillis par M. Bac. 2013 est marqué par de nouveaux problèmes d'hébergement. Ne pouvant être accueillis à Tournus, nous retournons à Lugny. En Janvier 2014, nouvelle page pour l'association. Robin Limoge, président talentueux depuis 2007, cède sa fonction à Romain Maitrot, dans l'association depuis 2005. Le début d'année est à nouveau marqué par des difficultés d'hébergement. Les inscriptions sont donc repoussées. Mais le 1er février, tout est réglé : le premier stage est de retour à Tournus, mais dans un nouveau lieu, le lycée agricole. Pas de changement pour le second stage qui semble s'être installé durablement à la MFR de Pont-de-Veyle.

Commune de Tournus Commune de Pont-de-Vaux Commune de Pont de Veyle Communauté de commune du Tournugeois Conseil général de l'Ain Conseil général de Saône et Loire Commune de Lugny